samedi 5 mars 2011

Exposition : COVER GIRL


COVER GIRL !!! 

du 27 janvier au 19 mars 2011
 Située au Galerie Lafayette Coupole 1er étage 
juste à côté de la boutique Louis Vuitton.
Entrée Gratuite 
Du mardi au samedi 11h à 19h .


Joséphine Meckseper 2007

Aujourd'hui je suis allée aux Galeries Lafayette et je suis tombée sur l'exposition "Cover Girl" . Il s'agit d'une exposition sur la photographie de mode, très amusante à mon goût, malgré le peu de photo exposée.


Joséphine Meckseper 2007

Il est utile de rappeler que depuis 50 ans, la photographie de mode ne cesse de redéfinir les canons de la beauté féminine. Devenue l'une des cultures visuelles parmi les plus partagées au monde, cet art du portrait spécifique à la publicité et aux magazines n'a jamais laissé la création contemporaine indifférente.

Hans-Peter Feldmann 2008

Afin d'éclairer cette relation d'influence, l'exposition Cover Girl réunit les oeuvres de onze artistes qui portent tous un regard décalé sur l'ésthétique de la "belle femme".
Si les peintures d'Alex Kratz et de Juan Francisco Casas sont ainsi formellement inspirées par la photographie de mode, les travaux de Josephine Meckseper, Martha Rosler, General Idea, Michel Journiac, Claude Closky et Hsia-Fel Chang détournent pour leur part son langage spécifique dans le but d'élaborer des discours critiques.


Michel Journiac 1974 
 24h de la vie d'une femme ordinaire 

Enfin, suivant encore un autre point de vue, Hans-Peter Feldmann, Marîla Pascual et Rebecca Bournigault envisagent les productions visuelles de l'univers de la mode comme une sorte de boîte à outils, un réservoir immense de formes poétiques dans lequel ils peuvent puiser.


Marlo Pascual 2010 

Une sélection inédite de couvertures de magazines éditées par les Galeries Lafayette entre 1906 et 1968 est également présente dans l'exposition.


Couverture de magazine éditée par les Galeries Lafayette 1924 

Source d'inspiration initiale du projet, leur présentation est une manière d'inscrire Cover Girl, dans l'histoire du Grand Magasin tout en offrant un contrepoint historique aux "beautés de papier glacé" d'aujourd'hui.


Couverture de magazine éditée par les Galeries Lafayette 1939










2 commentaires:

  1. Je suis déçue de ne plus être à Paris pour voir cette expo!
    Merci pour ton petit com, j'apprécie beaucoup
    A très vite

    RépondreSupprimer
  2. Enfin une photo de toi lol très bonne article en tout cas Bonne continuation.
    Hélène.

    RépondreSupprimer